Alors qu’une grande majorité de français utilisent dorénavant leurs tablettes et leurs appareils mobiles pour consommer du contenu, ce phénomène était encore très largement minoritaire il y a peu, dans le secteur de la communication BtoB.

Cependant, ces derniers temps, nous avons assisté à une croissance importante des logiciels et outils de publication numérique, permettant aux entreprises de communiquer de manière plus ludique et digitalisée auprès de leurs cibles professionnels (clients entreprises, partenaires, prescripteurs, équipes internes…). Ainsi, parce que chaque entreprise doit opter pour le moyen de communication le plus efficace pour diffuser ses messages, la brochure « traditionnelle » imprimée disparaît progressivement au profit de ses petites soeur digitalisée et plus écologique.

Zoom sur les deux supports digitaux les plus prisés par les entreprises afin de comprendre leurs véritables différences et similitudes et ainsi déterminer quel serait le support le plus adapté à votre projet.

Le Pageflip/ Flipbook

Il s’agit d’un support en ligne à la fois économique et facile à mettre en place. Le catalogue interactif « pageflip » est aujourd’hui fréquemment utilisé sur les sites web. Par rapport à une version papier, il possède de nombreux avantages : plus dynamique (zoom, signets, liens…), il est également très intuitif (moteur de recherche, sommaire cliquable…). 

À mi-chemin entre le livre et l’écran, le pageflip était auparavant réalisé en convertissant une plaquette traditionnelle au format flash. Aujourd’hui, la technique ayant évolué, il est possible de réaliser un pageflip en html 5, qui le rendra notamment plus léger. Ce support est disponible uniquement en ligne, ce qui nécessite obligatoirement une connexion internet pour le visualiser.

Pour quoi ?
Le pageflip est l’outil idéal pour diffuser de façon ludique et animée de l’information en interne (forces de vente…) ou auprès de cibles intermédiaires (prescripteurs, réseau de distribution…).

Un exemple de page flip réalisés par Small Planet ici.

Le Digital Publishing

Le digital publishing permet de convertir et surtout d’animer vos brochures, catalogues, dossiers de presses ou autres en version digitale à partir d’un document existant pour vos écrans numériques, qu’ils soient tactiles ou non (tablettes, smartphones, ordinateurs sous Windows 10 ou en version application IOS et Android, bornes interactives, etc). Ce support est facilement déployable en ligne à l’aide d’une URL personnalisée et hors ligne au travers d’une application. 

Le digital publishing permet de raconter une histoire et d’emmener le lecteur d’un point A à B. Vous suivez une ligne éditoriale et décidez du parcours de lecture. La navigation et l’accès à l’information sont optimisés pour trouver le contenu que vous recherchez.

Pour quoi ?
Le digital publishing est l’outil idéal pour diffuser de façon ludique et animée de l’information vers des clients BtoB (entreprises clientes ou prospectes) et des partenaires (pouvoirs publics, financiers…).

Un exemple de digital publishing réalisé par Small Planet ici.

Alors, lequel choisir ?

Le pageflip n’est pas aussi performant que le digital publishing en termes d’animation et d’interactivité, mais sa mise en place ainsi que sa mise à jour sont beaucoup plus rapides et moins coûteuses.  C’est pourquoi nous le recommandons pour des documents qui peuvent être amenés à être mis à jour et modifiés régulièrement.

L’avantage principal du digital publishing est qu’il peut être aussi bien lu online qu’offline. Les animations du digital publishing sont beaucoup plus développées que sur un pageflip (infographies animées, vidéos encapsulées, son, interactivité…). Nous préconisons donc ce support pour des documents que vous souhaitez rendre plus visuels et moins « bavards ». De plus, il est préférable d’utiliser le digital publishing pour des documents qui ne risque pas de rencontrer de modifications régulières comme par exemple des rapports annuels.

Sources :
blog.ipedis.com 
thebalancecareers.com 
readz.com 
easy-catalogue.fr