En décembre 2019, nous avons eu l’opportunité de répondre à un appel d’offre lancé par Solimut Mutuelle de France, portant sur sa communication institutionnelle et commerciale pour 2020-2021.

Un appel d’offre que nous avons eu la chance de remporter en proposant une communication en phase avec les valeurs de la marque et basée sur une idée forte : le Parler vrai.

 

Mais quelles sont les valeurs de Solimut Mutuelle de France ?

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Solimut Mutuelle de France accompagne ses adhérents dans le remboursement de prestations mais pas seulement…

Solimut Mutuelle de France a su préserver le modèle solidaire qui fait la base du monde mutualiste, un modèle tourné vers la protection et l’accompagnement de ses adhérents.
Moteur de nombreuses actions, la mutuelle ne vient pas seulement en aide mais fait émerger de nouvelles opportunités d’agir aux côtés d’adhérents qui lui ressemblent. C’est ainsi que la marque rayonne autour de mouvements solidaires et de valeurs partagées avec des adhérents engagés, en voici quelques preuves :

  • Appel aux dons et engagements bénévoles de leurs adhérents, afin de collecter et livrer des produits d’hygiène et de première nécessité aux plus démunis.
  • Mobilisation des salariés pour contacter près de 30 000 adhérents, dont la situation laissait à penser qu’ils traversaient seuls cette période plus que difficile.
  • Maintien des prestations même en cas de retard de cotisation pour les plus démunis.
  • Lancement de paniers solidaires permettant de donner accès au plus grand nombre à des paniers de fruits et légumes bio et locaux.

 

Vous l’aurez compris, la marque tient ses promesses : elle ne se contente pas de communiquer sur la notion de solidarité, elle agit concrètement pour faire vivre cette solidarité au quotidien !

Une mutuelle qui milite pour défendre le système de solidarité nationale,
Une mutuelle solidaire, qui s'engage pour l'accès aux droits de toutes et tous,
Une mutuelle engagée, résiliente et tournée vers l'avenir.

C’est sur cette promesses forte et engageante que nous avons souhaité développer le nouveau territoire de communication de la marque, en le traduisant avec le plus de fidélité possible

Pour ce faire il nous fallait parler vrai, s’éloigner des discours trop publicitaires et visuels trop parfaits et trop lisses des banques d’images. Parce que les problématiques auxquelles répond quotidiennement la mutuelle ne sont pas des problématiques « sexy » mais réelles.

C’est pourquoi le message principal de la campagne ne fut pas uniquement basé sur les valeurs fédératrices de la marque mais il mit l’accent sur ses actions et ses adhérents.

Solimut Mutuelle de France s’engage à venir en aide et à protéger tout le monde… et elle le prouve à chaque instant !

 

Notre traduction : « LA SOLIDARITE, ON EN PARLE ET ON AGIT ! »

Une affirmation forte et revendiquée… un message clair et direct, celui d’une mutuelle :
engagée dans son époque et dans la société,
– qui valorise le réel plutôt que les grands discours
– qui sait « se retrousser les manches » pour revenir aux sources de ce qui fonde la mission originelle d’une mutuelle.

A cette accroche, nous avons associé la signature de la marque : Générations solidaires.

 

Mais qu’en est-il de notre proposition iconographique ?

Rapidement, pour ne pas dire tout de suite, nous avons écarté la piste des banques d’images, en totale contradiction avec le message véhiculé et l’ADN de la marque, au profit de visuels de véritables adhérents, effectuant tous un geste symbole de solidarité avec leurs mains…une idée qui s’est imposée d’elle-même.

L’affinité de la marque avec ses adhérents, nous a permis de rapidement mettre en place un shooting photo de ses adhérents volontaires.

C’est alors le top départ du road trip de notre équipe dédiée dont notre talentueux photographe Patrice, à travers les grandes villes de France (Lyon, Nice, Marseille, Monaco, Paris, Montreuil, Pontault-Combault…) : où la marque est présente pour shooter les adhérents et salariés volontaires.

Quelques images du shooting en juillet dernier par ici

Shooting photo d’une adhérente sur la place Bellecour à Lyon.

Dans ces prises de vues, pas de mise en scène surjouée, pas de lumière artificielle ou d’équipe de maquilleurs. Simplement la lumière du jour, des adhérents de tous âges, origines, sexes… pris de face, effectuant leur geste symbole de solidarité, le plus souvent devant un site emblématique de leur ville de Résidence : Place Bellecour à Lyon, Promenade des Anglais à Nice, au pied de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille…

Une façon de montrer le point commun qui unis ces personnes, car elles ne font pas uniquement partie de la même mutuelle, elles croient aussi aux mêmes valeurs.

Ce qui fait le succès de la campagne :

  • Un ton clair et direct accompagné de preuves concrètes, loin des discours publicitaires.
  • Des clichés authentiques avec la participation d’adhérents et salariés pour une campagne qui rend compte de l’humain derrière la marque.

Pour en savoir plus sur le dispositif 360° mis en place c’est par ici !

Vous souhaitez adopter une communication plus authentique lors de votre prochaine campagne : CONTACTEZ-NOUS !